Pays Basque français, Landes et Gironde

Pays Basque français, Landes et Gironde
Tout ce littoral est une immense plage avec de nombreux points pour le surf, et les grands lacs intérieurs avec des plages et des ports sont idéales pour les sports nautiques, car il y a moins de vagues. 

Le terrain est très plat. La région est couverte avec de grandes forêts de pins avec de nombreux sentiers bien balisés, c'est un paradis pour les cyclistes. Il ya aussi de nombreux terrains de golf. 

Biarritz (43,48169, -1,55885) 

À travers la frontière à Hendaye sur la A-64, nous traversons la côte du Pays Basque avec ses villages typiques de pêcheurs et des plages pour le surf, tels que Saint Jean de Luz, Bidart, Biarritz et Bayonne. Il ya un sentier côtier de vélo longe la côte. 

Messanges (43,81509, -1,37859) 

Traversant Bayonne et le fleuve Adour on entré dans les Landes. Vous pouvez aller par l'autoroute A63 et prendre la sortie correspondante, ou la route D810 qui longe la côte. A Labenne il y a un détour vers les zones humides de la réserve naturelle du Marais d'Orx, et autres les plages de Labenne et de Hossegor, un important centre de surf. Après, il est le premier des grands lacs intérieurs, celui de Soustons et l'importante station balnéaire de Messanges et Moliets Plage, où débouche le courant d'Huchet, un canal qui vient du lac de Leon, qu'on atteint ensuite. Par la sortie 14, nous pouvons aborder le canal et le phare de Contis (pas toujours ouverts). 

Biscarrosse (44,39349, -1,16493) 

Ensuite, on arrive à Mimizan, un célèbre centre de la Côte d'Argent. Viennent ensuite les grands lacs de Biscarrosse, qui possède un musée d'hydravions et celui de Sanguinet. Le paysage ne change pas beaucoup, mais nous sommes déjà dans le département de la Gironde. Entre les deux départements, à l'intérieur, à droite de l'autoroute (sorties 15-18) c'est le Parc Régional des Landes de Gascogne, avec plusieurs centres d'interprétation tels que Sabres, Luzey et Moustey qui expliquent l'histoire et la vie de cette région. 

Bordeaux (44,83566, -0,5809) 

En longeant la côte, nous arrivons à la Dune du Pyla, la plus haute d'Europe. Ensuite, contourner le bassin d'Arcachon, une grande mer intérieure avec de nombreux sports nautiques et excellents fruits de mer, jusqu'à Lège Cap Ferret. Nous suivons vers les lacs de Lacanau et Hourtin, avec de très bonnes plages pour le surf, et nous pouvons parvenir à la fin au la phare de Cordouan à l'embouchure de la rivière Garonne, en passant par les grandes plages plus calmes de Verdon sur Mer et Soulac.
De retour le long de la Garonne on traverse le Médoc avec ses célèbres vignobles, pour finalement arriver à Bordeaux, capitale du vin et important port. A partir de Bordeaux en direction de l'A89 vers Libourne, on peut se rendre à Saint-Emilion, il est intéressant de visiter cette belle ville et ses vignobles.

De retour en Espagne par l'intérieur, si nous voulons visiter quelque château, voilà ceux de Roquetaillade et Cazeneuve, parfaitement restaurés et meublés.

Laisser un commentaire